Le Verger

Début du verger

Les premiers scions ont été planté en automne 2021. Après un été difficile (sécheresse et attaques de campagnols), la parcelle principale est labourée, butée et plantée à l’automne 2022. Depuis divers aménagements et plantations ont eu dans une logique d’optimisation de l’espace et d’étagement des plantations (arbustes entre arbres de plein-vent puis plantes aromatiques ou fraises entre les arbustes). Les allées sont maintenant reverdies et les petits fruits prêts à produire !

De la diversité végétale

Des lignes de fruitiers de plein-vent (pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers) structurent le terrain. Des espèces fruitières tel que de le Nashi ou le Kaki sont également présentes.

Entre ces arbres, des lignes butées de petits fruits ont été plantées avec du cassis, des groseilles, des framboises, des mures et des fraises. Mais ici, nous avons également choisi la nouveauté en apportant des variétés d’arbustes encore peu connues en France mais pourtant adaptés à notre climat comme la camérise, l’amélanche, l’argouse, le cornus ou le ragouminier.

L’eau

Aucune arrivée d’eau n’est disponible sur les parcelles principales du verger. Le sol lourd et argileux du plateau de Loëx permet de garder naturellement l’humidité et la fraicheur dans le sol. En complément, les plantations sont paillées (de broyats et/ou de laine de mouton) ou couverte (toile tissée) afin de réduire l’évaporation au droit des plants. Enfin, une petite mare a été creusée. En cas de sécheresse, des réserves d’eau par cuves et bidons de récupération sont réparties sur le terrain et sont remplies par pompage de la mare.

Biodiversité

Afin d’attirer des pollinisateurs au verger, les déblais du terrassement de la mare ont été réutilisé en butte mellifère où se côtoient des fleurs d’ornement et des aromatiques.

Le terrain étant un joli refuge à campagnol des perchoirs ainsi qu’un nichoir à rapace ont été installé aux abords du verger avec les conseils de la LPO et l’aide d’associations locales.

La mare, en plus de former notre réserve d’eau, attire une espèce protégée qui a permis le classement du plateau de Loëx en Espace Naturel Sensible (ENS) : le crapaud sonneur à ventre jaune !